Programme Spécial de Création d'Emplois (PSCE)


CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La situation de l’emploi se caractérise au Burkina Faso par un taux de chômage de 2,4% et un taux de sous-emploi atteignant 26,7%. L’emploi reste caractérisé en milieu urbain par la prédominance de l’emploi informel qui se développe rapidement en absorbant plus de 12% des actifs du pays et 70% de la population active urbaine. L’étroitesse du marché du travail au Burkina Faso est le résultat  d’un ensemble de facteurs explicatifs. Il s’agit de l’économie peu compétitive caractérisée par une agriculture peu mécanisée et un secteur  industriel peu développé, qui génère peu d’emplois pour une demande de plus en plus croissante.

C’est fort de toutes ces difficultés que le Gouvernement a mis en place un certain nombre de projets et programmes de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Ces efforts du Gouvernement ont permis de relever de nombreux acquis mais qui restent encore à être renforcés au regard de la forte demande de formation et d’emploi des jeunes. C’est dans cet élan de volonté du Gouvernement que le Programme Spécial de Création d’Emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE) a été initié.

Son but est de mettre en place un dispositif de proximité performant de création d’emplois en vue de réduire significativement le chômage et la pauvreté tant en milieu urbain que rural, ce qui permettra de consolider la cohésion sociale, le dialogue et la paix, gages de tout développement économique et social.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

La mise en œuvre du programme sur la période 2012-2014 favorisera la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, tant en zone urbaine que rurale. Sa mise en œuvre est annuelle et s’étendra sur la période 2012-2014. Elle impliquera plusieurs départements ministériels et les collectivités décentralisées. Le financement du programme sera assuré par le Budget de l’Etat. Le programme sera mis en œuvre à travers 6 composantes déclinées en actions ciblées pour chaque catégorie de jeunes (urbains, ruraux, jeunes diplômés) et pour les femmes qui sont :

•    Composante 1 : Actions en faveur des jeunes diplômés ;
•    Composante 2 : Actions en faveur des jeunes déscolarisés et non scolarisés ;
•    Composante 3 : Actions en faveur des jeunes ruraux ;
•    Composante 4 : Autonomisation économique des femmes ;
•    Composante 5 : Mesures incitatives de création d’emplois par les PME ;
•    Composante 6 : Gestion et suivi du programme.

CONDITIONS DE PARTICIPATIONS

Peuvent faire acte de candidature, les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel ou des instituts supérieurs et universités remplissant les conditions suivantes.

Plus d'informations...

CONTACT

03 BP 7016 Ouagadougou 03 Burkina Faso
TEL. : +226 78370139

Site web: http://www.psce.bf/

anpe
Recherche

pub

Evenement