ANNONCE RECRUTEMENT
SOLIDARITES INTERNATIONAL lance le recrutement en interne/externe d’1 Adjoint-e coordinateur-trice sécurité alimentaire et moyens d’existence
BASE | Ouagadougou |
POSTE | ADJOINT-E COORDINATEUR-TRICE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE |
PRESENTATION DE L’ORGANISATION
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard des actes de SEAH
Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.
DESCRIPTIF DU POSTE
L’adjoint/e au/à la coordinateur/trice –Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence appuie le/la coordinateur/trice des programmes SAME pour soutenir les équipes et la mission afin d’atteindre les résultats opérationnels escomptés et contribuer au développement programmatique liés au secteur de la SAME.
En particulier, il/elle aide à assurer la qualité et l’adéquation des approches techniques et méthodologiques proposées et des objectifs généraux et spécifiques des projets SAME mis en œuvre par le biais du renforcement des équipes opérationnelles au travers le suivi du reporting et de la redevabilité bailleur, du suivi et de l’évaluation de l’atteinte des résultats, du suivi du contexte, de la prise en compte des leçons apprises et la gestion des connaissances, ainsi que du développement des outils et des formations. Il/elle participe aux différents groupes techniques liés à cette expertise technique à la demande du/ de la coordinateur/trice SAME.
L’adjoint/e au/à la Coordinateur/trice SAME contribue au développement et à l’opérationnalisation de la stratégie sectorielle SAME de Solidarités International au Burkina Faso.
PROFIL RECHERCHE
PRINCIPALES RESPONSABILITES :
Orientation stratégique:
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie technique de Solidarités International au Burkina Faso.
- Contribuer à la préparation de la méthodologie d’évaluation des besoins et des formats de rapport tels que spécifiés dans la boîte à outils afin d’assurer une analyse continue et formuler des recommandations de haute qualité et en temps opportun.
- Contribuer à l’identification et à l’analyse des besoins humanitaires et à la conceptualisation d’activités appropriées en collaboration avec les communautés ciblées.
Pertinence et qualité des projets:
- Contribuer à assurer la qualité et le respect des standards sectoriels des projets SAME mis en œuvre sur les zones d’opération de SI au Burkina Faso, par le suivi des rapports, le suivi et l’évaluation des projets pour l’atteinte des résultats, le suivi du contexte et de la situation humanitaire dans son secteur, la prise en compte des leçons apprises et des recommandations opérationnelles, la gestion des connaissances, le développement d’outils méthodologiques et techniques et les supports de formations.
- Faire des propositions d’amélioration de la qualité de mise en œuvre des projets en fonction de l’évolution du contexte d’intervention au Burkina Faso.
- Collecter des informations auprès des bases et aider à l’analyse de la qualité des activités réalisées avec le/la coordinateur/trice SAME.
Coordination, soutien technique et suivi opérationnel:
- En collaboration avec le/la coordinateur/trice SAME, fixer des objectifs et des indicateurs spécifiques et généraux afin d’évaluer et de contrôler l’impact des programmes et de les remodeler si nécessaire.
- Soutenir le/la coordinateur/trice SAME et les responsables de programme dans la réalisation et/ou la supervision de la planification des tâches et des ressources dans le temps, conformément aux objectifs fixés.
- Proposer au/à la coordinateur/trice SAME de nouvelles tâches/de nouveaux projets dans le cadre de la stratégie programmatique et institutionnelle sur la base d’une analyse approfondie de la situation et de l’évolution des besoins sectoriels et contribuer à la programmation annuelle.
- Suivre l’évolution des programmes en cours (progrès, adéquation, cohérence, pertinence, efficacité et efficience) et suggérer des modifications au/à la coordinateur/trice SAME.
Gestion des connaissances / Renforcement des capacités:
- Identifier les besoins en formation au sein des équipes des programmes SAME et les ressources disponibles localement.
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des plans de formations techniques en fonction des besoins opérationnels.
Reporting / communication / représentation:
- S’assurer que la documentation des programmes et des projets soit complète régulièrement mise à jour avec des rapports périodiques et des informations et communications de suivi.
- Préparer les rapports périodiques du projet et du programme et d’autres rapports si nécessaire, ainsi que des analyses et des recommandations.
Assurer la mise à jour des APU, des OFU, des fichiers du comptage des bénéficiaires et des chronogrammes opérationnels pour les activités liées à son expertise technique.
Formation :
- Bac +4 en gestion de projets, en agronomie, élevage ou tout autre domaine pertinent à la Sécurité Alimentaire et aux Moyens d’Existence.
Expérience confirmée :
- Expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la Sécurité alimentaire, développement local, économie rurale ou Environnement
- Connaissances des problématiques de sécurité alimentaire, agroécologie, en employabilité et insertion des jeunes en milieu rural
- Connaissance des politiques et programmes nationaux de Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence au Burkina Faso
- Expérience du travail en organisation humanitaire internationale ou au sein de projet d’urgence ou de développement souhaitée et aussi dans les réunions clusters SECAL.
- Avoir une maîtrise rédactionnelle des rapports d’activités
- Bonne aptitude à gérer les échéances dans des contextes d’intervention d’urgence (résistance au stress).
- Capacité d’analyser.
Informatique : Bonne maîtrise du pack office
Autres :
- Avoir le sens de l’organisation.
- Avoir de l’expérience dans la gestion d’une équipe
Compétences transverses :
- Qualités managériales, soutien technique à distance, renforcement de compétences.
- Goût prononcé pour le travail en équipe.
- Grande capacité de travail et résistance au stress.
- Disponibilité, flexibilité, autonomie.
- Fortes capacités d’adaptation
Langues :
- Français oral, écrit
- Anglais souhaitable.