OBSERVATOIRE NATIONAL DE L' EMPLOI ET DE LA FORMATION

RESPONSABLE BIOMED FLYING

dans Activités de santé et d'action sociale
  • Date de publication : 30 juin 2025
  • 0 Demande(s)
  • Vue(s) 306

Détail de l'offre

  • ID de l'offre 3476
  • Nombre de poste  1
  • Lieu d'affectation  Ouahigouya
  • Structure recruteur  ALLIANCE-ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECIN BF
  • Structure Bénéficiaire  ALLIANCE-ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECIN BF
  • Diplôme ou niveau  Master
  • Option du diplôme  en ingénierie biomédicale, ou d’un domaine ingénierie lié
  • Expériences  02 ans
  • Capacité liées à l'emploi 

    L’offre est visible sur le site de l’ONEF.

     

     

    Un.e (01) RESPONSABLE BIOMED FLYING

     

     

    NB: il est demandé à toute personne intéressée par cette offre et désirant postuler en ligne, d’envoyer son dossier de candidature (CV et lettre de motivation en un seul document Word ou Pdf) sur le lien suivant :  DEPOT CV ET LETTRE DE MOTIVATION ICI     qui est l’unique plateforme de dépôt des candidatures. Les dossiers envoyés via un autre lien ou une adresse ne seront pas pris en compte.

     

    En cas de difficulté, vous pouvez contacter ce numéro pour assistance : 00226 07001374

     

     

    PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION

     

    ALIMA travaille main dans la main avec ses partenaires. Sa gouvernance repose sur des ONG locales qui font partie intégrante de l’Alliance avec ALIMA. Ces associations africaines détiennent l’expertise et proposent des réponses adaptées au contexte local ou régional. ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012 et travaille en partenariat/ Alliance avec deux ONG nationales : KEOOGO et SOS médecins-BF.

    KEOOGO est une association nationale de droit burkinabè créée en 2004 dans le but de combler le vide lié à la protection des enfants en situation de rue. La mission principale de KEOOGO est d’offrir, via des partenariats ciblés et efficients, des services de protection et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables.

    SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale médicale de droit burkinabè créée en 2006. Sa mission sociale est de venir au secours des populations en détresse, des populations sinistrées et des populations fragilisées du fait de la maladie (VIH, malnutrition…), de l’âge, de l’incarcération ou de contextes sociaux ou économiques précaires.

    ALIMA mets en œuvre des projets de réponses d’urgences dans 4 régions au Burkina Faso à savoir la région du Nord (District sanitaire de Titao, District sanitaire de Ouahigouya et le Centre hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya), la région du Centre-Nord (District sanitaire de Barsalogho, de Boulsa et de Kaya), la région du Sahel (DS de Dori),  et dans la région du centre (District sanitaire de Sig-Noghin, Nongr-Massom, Baskuy, Bogodogo, et Boulmiougou ), et la région du Centre sud (DS de Kombissiri) .Ces principaux partenaires techniques et financiers au Burkina Faso sont ECHO/UE, BHA, UNITAID, Fondation BMG, UNICEF et OMS.

     

    ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiaires et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

     

    –           Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;

    –           Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un.(e) supérieur.(e), à un.(e) référent.(e) ou à l’adresse alert@alima.ngo (NB : Toutes les candidatures envoyées à cette adresse email ne seront pas considérées).

     

    LIEU D’AFFECTATION :  Ouahigouya avec des différents déplacements pour couvrir toutes les zones d’intervention de la mission ALIMA du Burkina Faso.

     

    Le candidat devra résider à Ouahigouya.

    A pourvoir :  juillet 2025

    Contrat / durée : CDD de 06 mois renouvelables en fonction des financements

    Niveau sur la grille salariale : 09

    Publication de l’offre :  site: ONEF; affichage sur les bases Alima. Le dépôt de candidature se fait en ligne uniquement.

    RAISON D’ÊTRE

    ENJEUX DU POSTE

    Contexte et justifications

    La stratégie d’intervention de l’alliance s’inscrit dans une logique d’appui aux districts sanitaires, via la formation du personnel et le renforcement de capacités des ECD pour une plus grande appropriation des activités médico-nutritionnelles de leur part et à terme une gestion autonome et de qualité dans la réduction de la mortalité et de morbidité particulièrement pour les cibles enfants et FEFA.

    Les domaines d’intervention sont essentiellement : la santé infantile et néonatale, la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) y compris les VVS, la Santé mentale et soutien psychosocial, la surveillance épidémiologique/veille sanitaire et la réponse aux épidémies, la chirurgie et la couverture des besoins en santé des populations déplacés (Poste de santé avancé et Clinique mobile). La santé mentale, WASH/PCI dans les formations sanitaires et l’approche PB mère (dépistage précoce de la malnutrition aigüe au niveau communautaire sont intégrés dans toutes nos interventions.

    L’Alliance est présente dans les régions du centre, centre sud, du centre nord, du Sahel et du nord avec des projets d’offre de soins médico-nutritionnels, d’urgences médicales et chirurgicales et renforcement de l’accès aux soins.

    Les principaux bailleurs de fonds actuels sont ECHO, BHA, OMS, Bill et Melinda Gate et la mise en œuvre se fait en étroite collaboration avec SOS Médecins BF et KEOOGO.  L’Alliance est organisée en un département opérationnel   et une coordination qui agit avec une synergie d’action autour du département Médical. Organisé par projet, le département Médical manage les projets du : le projet du Centre-nord avec pour la base principale à KAYA autour duquel gravite les sous-bases de Barsalogho et Boulsa assurent des activités terrain ; le projet Sahel avec la base située à DORI et le projet du Nord avec pour base principal OUAHIGOUYA autour du quel sont des activités dans les zones de Titao et environ.

    Dans les activités de soins de Santé de la base de Ouhigouya, le consortium utilise des équipements biomédicaux diversifiés ce qui nécessite une bonne gestion de ce parc, une anticipation dans la commande des pièces de rechange, un renforcement de capacités des équipes sur l’utilisation de ces équipements, la gestion, la maintenance préventive et curative d’où le recrutement d’un Responsable biomédical flying. Il/elle est placé.e sous la supervision du coordinateur médical adjoint, en lien fonctionnel et technique avec la Pharmacienne pays, le Coordinateur médical et le Responsable biomédical siège.

    Il/elle est le responsable du parc biomédical de la mission.

    Il/elle collabore avec l’équipe logistique de la coordination et du terrain.

    Il/elle consacre

     

    LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

    Superviseur.e hiérarchique : Médecin Référent Projet

    Lien Fonctionnel et Technique:  Coordonnateur médical adjoint, Pharmacien Pays, Coordinateur médical, le Responsable Biomédical siège

    PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

    Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable d’application du processus de recrutement. Par conséquent, ‌la‌ ‌vérification‌ sera‌ ‌nécessaire.

     

    MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

    Mission :

    La mission principale du/de la Responsable biomédical de la mission est de s’assurer que les structures hospitalières appuyées par le Consortium ALIMA – KEOOGO -SOS Médecins Burkina Faso sont dotés d’équipements médicaux techniques de qualité, avec une bonne maintenance, permettant de garantir la bonne réalisation des soins et des examens. Il.elle a les responsabilités de soutenir les projets (dans les différentes zones d’intervention), pour l’implémentation des technologies biomédicales et sur leurs questions techniques.

    Activités principales :

    1. Gestion des équipements biomédicaux techniques
    • Appuie la coordination médicale dans l’élaboration des commandes internationales ou locales et dans le bon suivi et l’évaluation de la qualité des équipements médico-techniques ;
    • Apporte un soutien technique pour l’approvisionnement des équipements ;
    • Participe activement aux inventaires physiques des stocks de la pharmacie centrale ;
    • Participe à la préparation des commandes mensuelles et exceptionnelles des projets ;
    • Fait le suivi des stocks et des consommables nécessaires aux maintenances préventives ;
    • Propose à tous les Points focaux biomed des projets (parmi le staff soignant) un bon de commande contenant les consommables nécessaires à la maintenance des appareils biomédicaux
    • Fait la commande de pièces détachées et les besoins des équipements de tous les sites.

     

    1. Installation et maintenance des équipements médicaux dans les formations sanitaires appuyées /assurance qualité
    • Appuie dans la rédaction des documents techniques (manuels d’utilisation, fiches de suivi et maintenance…) ;
    • Assure l’entretien et la maintenance des équipements médico-techniques ;
    • Apporte un appui aux points focaux biomédicaux dans la maintenance des équipements médico-techniques au niveau des formations sanitaires appuyées ;
    • Appuie les projets pour la réalisation des entretiens quotidiens des équipements biomédicaux ;
    • Partage les protocoles d’entretien quotidien des équipements biomédicaux validés par le Référents BIOMED du siège ;
    • S’assure de la présence en format papier des protocoles d’entretien quotidien des équipements biomédicaux dans les unités de soins des projets ;
    • S’assure de la mise en place d’un système de traçabilité de l’entretien quotidien des équipements ;
    • S’assure que les Points focaux biomed des projets aient connaissance de la procédure et des outils de gestion du parc biomédical ;
    • Accompagne les responsables des soins infirmiers et les Points focaux biomédicaux des projets pour la réalisation d’un audit trimestriel sur la gestion du parc biomédical (grille d’évaluation de la qualité des soins ALIMA).

     

    • Maintenance préventive des équipements biomédicaux
    • Aide à l’identification et la formation d’un binôme sur chaque projet (Points focaux biomed), en charge du suivi du parc biomédical ;
    • Partage les protocoles de maintenance des équipements biomédicaux ;
    • S’assure de la disponibilité en format papier des protocoles d’entretien et de maintenance préventive des équipements biomédicaux sur chaque projet ;
    • Dresse un plan de maintenance correspondant à l’inventaire et l’afficher dans chaque unité de soins pour faciliter le suivi par le staff médical ;
    • S’assure de la mise en place d’un système de traçabilité de la maintenance préventive des équipements ;
    • Fait un bon monitoring des entrées et sorties des consommables et équipements médicaux ;
    • Est responsable de la bonne installation sur site de certains équipements acquis en achat international et local et s’assure que des dispositions nécessaires soient prises par la logistique, auprès des fournisseurs ;

     

    • Maintenance curative des équipements biomédicaux
    • Supervise la présence de fiche de demande d’intervention sur chaque projet dans les unités de soins ;
    • S’assure de la mise en place d’une zone de quarantaine et d’un registre des équipements en panne sur chaque projet ;
    • Réalise les maintenances correctives si possible, commande les pièces détachées nécessaires aux maintenances correctives ;
    • Fait appel à des consultants externes en cas de nécessité pour la maintenance corrective des équipements biomédicaux en respectant les procédures logistiques ;
    • Gère le service après-vente des équipements biomédicaux.

     

    1. Supervision générale au niveau des projets
    • Supporte les équipes terrains et fait les liens avec les équipes logistiques pour s’assurer que le nécessaire est présent pour une utilisation appropriée des matériels médico-techniques ;
    • Maintient une dynamique de bonne collaboration avec la Logistique, l’équipe médicale et  le Supply, pour une gestion appropriée des équipements médicaux dans les différentes zones d’intervention du consortium.
    • Supervise la tenue à jour et le respect du planning de la maintenance de chaque projet ;
    • Met en place la base de données des équipements biomédicaux, avec une mise à jour et partage régulier de cette base ;
    • Organise, planifie et garantit la bonne gestion du stock, ce qui comprend l’inventaire des pièces de rechange et des équipements.

     

    1. Renforcement des capacités/formation à l’utilisation des produits et du matériel médical
    • Renforce les capacités en organisant des formations du personnel Médical sur les équipements médicaux installés dans les formations sanitaires appuyées par la mission ;
    • Assure la formation des équipes de soins sur l’entretien et la maintenance des équipements biomédicaux ;
    • Forme les chargés de suivi de parc biomédical de chaque projet sur maintenance préventive des équipements biomédicaux ;
    • Forme les Points focaux biomed au niveau des projets sur la réalisation de cette commande.

     

    1. Appui dans la rédaction des rapports mensuels et annuels et le reporting bailleurs
    • Rédaction des rapports d’avancement des activités biomédicales en suivant les lignes de communication adéquates.
    • Partage des rapports mensuels et annuels avec son hiérarchie (Médecin Référent, coordinateur Médical et Adjoint comed)

     

    1. Support aux autres activités
    • Apporte son appui dans l’organisation de la pharmacie centrale selon les procédures standards ALIMA ;
    • S’assure que les équipes médico-techniques, les consommables/pièces de rechange sont bien rangés selon les règles élémentaires d’entreposage, avec des fiches de stocks en place et à jour ;
    • Participe dans la réception des équipements médico-techniques et les consommables livrés à l’entrepôt médical tout en s’assurant de leur conformité par rapport à la packing list ;

     

    NB : Ce profil de poste est susceptible d’être modifié en fonction des besoins ou de l’évolution du projet.

    Niveau d’études :

    • Diplôme en ingénierie biomédicale, ou d’un domaine ingénierie lié ou master pertinent

    Expériences professionnelles : 

    • Expérience minimum de deux (02) ans dans la gestion de stock médical et des équipements biomédicaux
    • Expérience minimum d’un (01) an dans une ONG médicale souhaitée
    • Expérience de travail dans les structures hospitalières (CHUR, CMA et CM)
    • Expérience en gestion d’équipe et supervision

     

     

    Compétences spécifiques :

    • Bonne maîtrise de l’outil SAGASTOCK, Excel et Word.
    • Capacité communicationnelle, managériale et de formateur
    • Connaissance des politiques de santé publique du pays
    • Maîtrise des outils informatiques, en particulier suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…).

    Compétences personelles

    • Capacité d’autonomie et de rapide prise de poste
    • Capacité d’analyse et sens critique
    • Capacité rédactionnelle
    • Capacité dans la supervision
    • Sens de l’organisation et rigueur
    • Capacité d’adaptation, diplomatie et patience
    • Capacité d’écoute importante
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacité à travailler sous pression

    Langues :

    • La maîtrise du français est indispensable et La connaissance du MORE
    • La connaissance de l’anglais
  • Composition du dossier 

    COMPOSITION DU DOSSIER

    • CV et lettre de motivation (adressé au Coordinateur des Ressources Humaines) dans un document unique Word ou PDF sur le lien fourni.

    DÉPÔT DE CANDIDATURE :

    Le dépôt de candidature se fera uniquement via le lien   :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSerHMKigwr2qGcNe_dGEN8mjqL0ulAmObn_A5KmZFqQyee8fA/viewform?usp=header

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10/07/2025 à 17H00.

     

    Nous rappelons à tous les candidats que le processus de recrutement est équitable, transparent et gratuit. Aucun paiement n’est demandé à aucun stade du processus de recrutement.

     

     

    L’offre est visible sur le site de ONEF

  • Date limite de dépôt des dossiers  10/07/2025
  • Procedure de recrutement 

    Processus de candidature :

    Etape de recrutement :

    • Présélection sur dossier ;
    • Test écrit ;
    • Entretien/interview
  • Durée du contrat  CDD
  • Source de l'offre  ONEF

Autres emplois susceptibles de vous intéresser