OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE / ALLIANCE-ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECIN BF/GO01 /09/11/2025
OFFRE VISIBLE SUR LE SITE DE L’ONEF
DEUX (02) SUPERVISEUR.ES SANTE DE LA REPRODUCTION (H/F)
NB: il est demandé à toute personne intéressée par cette offre et désirant postuler en ligne, d’envoyer son dossier de candidature à Sur le lien suivant : https://forms.gle/sggCwY6BD74GUkKW9 qui est l’unique plateforme de dépôt des candidatures. Les dossiers envoyés via un autre lien ou une adresse ne seront pas pris en compte.
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
ALIMA travaille main dans la main avec ses partenaires. Sa gouvernance repose sur des ONG locales qui font partie intégrante de l’Alliance avec ALIMA. Ces associations africaines détiennent l’expertise et proposent des réponses adaptées au contexte local ou régional. ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012 et travaille en partenariat/consortium avec deux ONG nationales : KEOOGO et SOS médecins-BF.
KEOOGO est une association nationale de droit burkinabè créée en 2004 dans le but de combler le vide lié à la protection des enfants en situation de rue. La mission principale de KEOOGO est d’offrir, via des partenariats ciblés et efficients, des services de protection et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables.
SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale médicale de droit burkinabè créée en 2006. Sa mission sociale est de venir au secours des populations en détresse, des populations sinistrées et des populations fragilisées du fait de la maladie (VIH, malnutrition…), de l’âge, de l’incarcération ou de contextes sociaux ou économiques précaires.
ALIMA mets en œuvre des projets de réponses d’urgences dans 4 régions au Burkina Faso à savoir la région du Yaadga (District sanitaire de Titao, District sanitaire de Ouahigouya et le Centre hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya), la région du Centre-Norddes Koulsé (District sanitaire de Barsalogho, de Boulsa et de Kaya), la région du Liptako (DS de Dori), et dans la région du Kadiogo (District sanitaire de Sig-Noghin, Nongr-Massom, Baskuy, Bogodogo, et Boulmiougou ), et la région du Nazinon (DS de Kombissiri) .Ces principaux partenaires techniques et financiers au Burkina Faso sont ECHO/UE, BHA, UNITAID, Fondation BMG, UNICEF et OMS.
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiaires et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
- Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
- Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un(e) supérieur(e), à un(e) référent(e) ou à l’adresse alert@alima.ngo (NB : Toutes les candidatures envoyées à cette adresse email ne seront pas considérées).
LIEU D’AFFECTATION : Dori et Gorom – Gorom, région du Liptako
A pourvoir : Décembre 2025
Contrat / durée : CDD de 06 mois renouvelables en fonction des financements
Niveau sur la grille salariale : 06
Publication de l’offre : les bases d’ALIMA, ONEF
RAISON D’ÊTRE
ENJEUX DU POSTE
Contexte et justifications
La stratégie d’intervention de l’alliance s’inscrit dans une logique d’appui aux districts sanitaires, via la formation du personnel et le renforcement de capacités des ECD pour une plus grande appropriation des activités médico-nutritionnelles de leur part et à terme une gestion autonome et de qualité dans la réduction de la mortalité et de morbidité particulièrement pour les cibles enfants et FEFA.
Les domaines d’intervention sont essentiellement : la santé infantile et néonatale, la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) y compris les VVS, la Santé mentale et soutien psychosocial, la surveillance épidémiologique/veille sanitaire et la réponse aux épidémies, la chirurgie et la couverture des besoins en santé des populations déplacés (Poste de santé avancé et Clinique mobile). La santé mentale, WASH/PCI dans les formations sanitaires et l’approche PB mère (dépistage précoce de la malnutrition aigüe au niveau communautaire sont intégrés dans toutes nos interventions.
L’Alliance est présente dans les régions du Kadiogo, Nazinon, des Koulsé, du Liptako et du Yaadga avec des projets d’offre de soins médico-nutritionnels, d’urgences médicales et chirurgicales et renforcement de l’accès aux soins.
Les principaux bailleurs de fonds actuels sont ECHO, BHA, OMS, Bil et Melinda Gate et la mise en œuvre se fait en étroite collaboration avec SOS Médecins BF et KEOOGO. L’Alliance est organisée en un département opérationnel qui est le département médical. Ce dernier coordonne la mise en œuvre des différents projets sur l’ensemble de la mission
Sous la Responsabilité du Responsable des Activités externes, la Sage-Femme Superviseure est chargée de définir, exécuter et suivre toutes les activités relatives aux sage-femmes à la maternité et dans les postes de santé avancés (PSA), et supervise les activités communautaires à travers les accoucheuses villageoises, conformément aux politiques du Ministère de la santé repris par le consortium ALIMA –KEOOGO-SOS MEDECINS BF.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Superviseur hiérarchique : Responsable des Activités Externes
Personnels sous sa responsabilité hiérarchique : les Infirmiers, Sages femmes et Aides-Soignants
Il collabore et interagit avec : L’ensemble de l’équipe projet
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable d’application du processus de recrutement. Par conséquent, la vérification sera nécessaire.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
- Planifier, organiser et assurer l’exécution et la supervision de toutes les activités de la santé de reproduction sur le projet Gorom-Gorom.
- Collaborer avec les autres superviseurs (Infirmier superviseur et responsable des activités externes) ;
- Les activités SR sous sa responsabilité sont : la CPN (consultation prénatale), les accouchements (assistés et communautaires), la prise en charge des avortements, la CPON (consultation post natale), la planification familiale, les soins au nouveau-né et VBG plus particulièrement la gestion des victimes de violence sexuelle (VVS), les soins de mutilations génitales féminines et infections de l’appareil reproducteur et de la fistule ;
- Gestion de la PTME (pré-conseil, test et post-conseil) ;
- Dépistage des lésions précancéreuses du col ;
- S’assurer que toutes les femmes enceintes et les nouveau-nés sont renvoyés au programme élargi de vaccination (PEV) ;
- Assurer le suivi du référencement des femmes enceintes par les accoucheuses villageoises vers les CSPS ou CMA pour les complications.
- Assurer le rapportage et le suivi des bases des données SR
- Superviser les procédures et les documents administratifs, analyser les données de routines pour la surveillance, être responsable de la communication des activités SSR (collecte et analyse des statistiques médicales), et participer aux rapports épidémiologiques du projet et aux rapports mensuels conformément aux directives, afin d’obtenir une mise à jour des informations correctes sur les activités quotidiennes du projet et aider à la prise de décision ;
- Supervise la collecte des données et la mise à jour des bases des données.
- Communication et sensibilisation
- Communique avec les ICP, les accoucheuses villageoises et responsables de la maternité des CSPS et PSA ;
- Assure le suivi des activités de sensibilisation sur la SR et VBG (séance de sensibilisation sur les CPN, accouchements, allaitement maternel, PF, vaccination VBG) au niveau de la maternité des CSPS, les PSA et dans la communauté ;
- Assurer le transfert des informations dans son équipe.
- Gestion des médicaments, intrants SR /Biomed
- Superviser la distribution des médicaments et l’utilisation du matériel, assure le suivi des consommation moyenne en médicaments pour les activités SR ;
- Participation à la commande médicale du projet et mise à jour des besoins sur les structures de soins (CSPS et PSA) ;
- Gestion des équipements Biomed affectés dans les services de maternité (suivi de l‘utilisation).
- Gestion des RH SR
- Planifier et superviser les processus associés aux RH et à la gestion de l’équipe (recrutement, formation, évaluation des performances, motivation, communication interne/externe, etc.) du personnel de sage-femme et de la maternité dans le projet, et améliorer la promotion de la santé et la prévention de maladies en fournissant une éducation de santé de base aux patients en collaboration avec l’équipe de promotion de la santé ;
- Superviser la distribution des médicaments et l’utilisation du matériel ;
- Assurer le suivi des consommation moyenne en médicaments pour les activités.
- Budget des activités SR
- Participer à la définition et à l’exécution de la planification et du Budget annuel du projet en collaboration avec le Responsable des Activités Externes.
- Autres activités
- Participer à la définition et à l’exécution de la planification et du Budget annuel du projet en collaboration avec le Responsable des Activités Externes.
NB : Ce profil de poste est susceptible d’être modifié en fonction des besoins ou de l’évolution du projet.
Niveau d’études :
Diplôme de sage-femme/ maïeuticien
Expériences professionnelles :
- Expérience d’au moins 1 ans sur un poste similaire ;
- Expérience d’au moins 2 ans sur un poste de sage-femme ;
- Expérience de travail dans une ONG internationale serait un atout ;
- Bonne connaissance de l’outil informatique est obligatoire ;
- Bonne connaissance de la zone d’intervention du consortium serait un atout ;
- Bonne connaissance du système de santé au Burkina Faso ;
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse.
Compétences spécifiques :
- Capacité d’organisation, rigueur, flexibilité ;
- Autonomie, motivation, esprit d’initiative et réactivité, travail d’équipe ;
- Capacités communicationnelle, managériale et de formateur ;
Langues :
- La maîtrise du français est indispensable ;
- La connaissance d’une langue locale (Fulfulde, More) est obligatoire.
