OFFRE VISIBLE SUR LE SITE DE L’ONEF
UN(E) RESPONSABLE ADMINISTRATION
NB : il est demandé à toute personne intéressée par cette offre et désirant postuler en ligne, d’envoyer son dossier de candidature à Sur le lien suivant :
https://forms.gle/j5DXgmLd6UpZS3KF9 qui est l’unique plateforme de dépôt des candidatures. Les dossiers envoyés via un autre lien ou une adresse ne seront pas pris en compte.
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
ALIMA travaille main dans la main avec ses partenaires. Sa gouvernance repose sur des ONG locales qui font partie intégrante de l’Alliance avec ALIMA. Ces associations africaines détiennent l’expertise et proposent des réponses adaptées au contexte local ou régional. ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012 et travaille en partenariat/consortium avec deux ONG nationales : KEOOGO et SOS médecins-BF.
KEOOGO est une association nationale de droit burkinabè créée en 2004 dans le but de combler le vide lié à la protection des enfants en situation de rue. La mission principale de KEOOGO est d’offrir, via des partenariats ciblés et efficients, des services de protection et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables.
SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale médicale de droit burkinabè créée en 2006. Sa mission sociale est de venir au secours des populations en détresse, des populations sinistrées et des populations fragilisées du fait de la maladie (VIH, malnutrition…), de l’âge, de l’incarcération ou de contextes sociaux ou économiques précaires.
L’Alliance ALIMA – Keoogo – SOS Médecins BF mets en œuvre des projets de réponses d’urgences dans 4 régions au Burkina Faso à savoir la région de Yaadga (District sanitaire de Titao, District sanitaire de Ouahigouya et le Centre hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya), la région des Koulsé (District sanitaire de Barsalogho, de Boulsa et de Kaya), la région du Liptako (DS de Dori), et dans la région du Kadiogo (District sanitaire de Sig-Noghin, Nongr-Massom, Baskuy, Bogodogo, et Boulmiougou ), et la région du Nazinon (DS de Kombissiri) .Ces principaux partenaires techniques et financiers au Burkina Faso sont ECHO/UE, BHA, UNITAID, Fondation BMG, UNICEF et OMS.
L’Alliance ALIMA – Keoogo – SOS Médecins BF promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. L’Alliance a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiaires et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec l’Alliance s’engage à :
- Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
- Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un. (e) supérieur. (e), à un. (e) référent. (e) ou à l’adresse alert@alima.ngo (NB : Toutes les candidatures envoyées à cette adresse email ne seront pas considérées).
LIEU D’AFFECTATION : Ouagadougou, région du Kadiogo
A pourvoir : janvier 2026
Contrat / durée : CDD de 06 mois renouvelables en fonction des financements
Niveau sur la grille salariale : 09
Publication de l’offre : les bases d’ALIMA, ONEF
RAISON D’ÊTRE
Contexte et justifications
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION :
ALIMA est une ONG médicale internationale qui apporte des soins de santé de qualité aux personnes les plus vulnérables. Elle est reconnue pour son expertise en santé maternelle et infantile, malnutrition, épidémies et maladies émergentes, recherche et innovation.
- L’alliance entre des acteurs locaux et internationaux (ONG nationales, instituts de recherche internationaux)
- L’ancrage local avec 95% des équipes issues des pays d’intervention et un siège opérationnel à Dakar
- L’ambition constante d’innover pour transformer la médecine humanitaire. ALIMA a déjà été récompensée par plusieurs prix internationaux
ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012, en partenariat avec les ONG nationales KEOOGO et SOS Médecins dans le cadre d’une Alliance (alliance AKS), mettant en oeuvre des projets communs dans le pays. Ce modèle de partenariat permet de capitaliser l’expertise locale, l’accès aux populations et la connaissance des communautés dont jouit notre partenaire national, et qui permet de proposer des réponses adaptées au contexte local.
À la différence des modèles classiques, ce modèle de partenariat exclut les logiques de sous-traitance, de transfert de risques, de division des tâches, au profit d’une logique de « faire ensemble».
Domaines d’intervention
Santé/ Nutrition
- Santé communautaire: Sensibilisation aux bonnes pratiques familiales essentielles (PB Mère, PCIMA, ANJE/U)
- Soins de santé primaire:
Appuis aux CSPS (consultations curatives, SSR, nutrition (PCA), santé mentale)
Mise en place de postes de santé avancée et déploiement de clinique mobile
- Soins de santé secondaire: Pédiatrie nutritionnelle (UPCI) et générale, chirurgie d’urgence, réponse rapide (transversal) et laboratoire
Protection transversale
Partenariat et coordination
- Partenariat et collaboration forte avec l’ensemble des autorités sectorielles (MS, DRS, District sanitaire)
- Participation active à tous les foras d’échanges et de coordination administrative et humanitaire
- Participation active aux clusters Santé et Nutrition (Secrétaire du GTT PCIMA)
Zones de couverture en 2025
PROJET KUILSE
- Zones couvertes: DS de Kaya ; Barsalogho ; Boulsa
- Bailleur: BHA & ECHO
PROJET LIPTAKO
- Zones couvertes : DS de Dori, DS de Gorom-Gorom
- Bailleurs: BHA, SRF
PROJET YAADGA
- Zones couvertes: DS de Ouahigouya ; Titao ; Yako
- Bailleur: BHA & ECHO
PROJET OUAGA
- Zones couvertes : DS de Baskuy; Bogodogo; Nongr-Massom; Boulmiougou; Sig-Noghin; Kombissiri
- Bailleur: Fondation GATES
- LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Superviseur hiérarchique : Coordinateur de Projet
Superviseurs fonctionnels : Coordinateur des Ressources Humaines et Coordinateur des Finances
Personnels sous sa responsabilité hiérarchique : assistants administrateurs
Il collabore et interagit avec : L’ensemble de l’équipe projet
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable d’application du processus de recrutement. Par conséquent, la vérification sera nécessaire.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Sous la Responsabilité du Coordinateur Projet, le ou la Responsable Administration a pour mission d’assurer la gestion des ressources humaine et des ressources financières du projet conformément aux obligations légales et politiques de l’Alliance (ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECINS).
Il est responsable d’une part, d’organiser la gestion administrative du personnel du projet et d’en superviser la gestion qualitative, et d’autre part, décliner, valoriser et gérer les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre des décisions opérationnelles
- Comptabilité
- Mise en œuvre des procédures : sécurité de l’argent (gestion des caisses, des transferts, des avances), engagement des dépenses (procédures d’achats, validation et organisation des paiements, suivi des paiements réguliers).
- Suivi des affectations comptables (codes comptables, projets, codes bailleurs) à travers le suivi des tableaux d’allocation par les bailleurs de fonds.
- Gestion des caisses, Coffre et banques de son projet
- S’assurer de l’enregistrement comptable (en propre ou délégué à un assistant), classement des pièces comptables, réalisation de la clôture terrain mensuelle, et envoi mensuel des pièces comptables en coordination.
- Réception des comptabilités corrigées par la coordination pays, analyse des écarts, actions correctives.
- Gestion de la trésorerie
- Suivi des soldes bancaires, caisses et coffre sur le projet
- Connaissance du circuit d’approvisionnement, analyse des risques financiers
- Anticipation des dépenses et demande de trésorerie mensuelle.
- Proposition des soldes minimum nécessaires sur chaque caisse, coffre et banque du projet.
- Assurer les mesures de sécurité des mouvements de fonds et ajuster si nécessaire en fonction du contexte.
- Gestion générale des moyens
- Gestion administrative des structures et véhicules (choix, organisation, contrats, intendance, assurance…).
- Participation à l’élaboration du cadre d’approvisionnement pour son terrain.
- Récolte et analyse des informations de gestion non budgétaires (activités, consommations, donations, etc.).
- En lien avec les responsables d’activités, création et analyse d’indicateurs de gestion des ressources afin de garantir l’utilisation des fonds conformément aux contrats de financement et aux mesures correctives proposées.
- Tient à jour l’archivage administratif du projet.
- Gestion budgétaire
- Récolte de toutes les informations nécessaires concernant les activités et les ressources
- Participation, sous la responsabilité du Coordinateur ou de la Coordinatrice Finances et RH et du Coordinateur ou de la Coordinatrice Terrain, à la mise en forme et la traduction budgétaire des éléments de gestion de ressources
- Analyse, en lien avec le Coordinateur ou la Coordinatrice Terrain, des suivis budgétaires mensuels généraux et spécifiques (axes analytiques), alertes éventuelles, propositions d’actions correctives, et reporting auprès du Coordinateur Finances et RH.
- Elaborer le prévisionnel de son projet par contrat de financement et suivre, Alerter le Coordinateur en cas de Gap
- Gestion administrative du personnel
- Paie et cotisations sociales
- Est responsable de la paie mensuelle des salariés de son ou ses projets
- Est responsable de la mise à jour des dossiers du personnel et de leur archivage électronique
- Veille, sous la responsabilité du coordinateur ou de la coordinatrice Finances et RH à la diffusion des documents de référence RH au personnel et en assure le respect des principes (règlement intérieur, politiques RH incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles)
- Contrats de travail et suivi
- Assure le suivi les congés annuels du personnel de son ou ses projets
- Assure le suivi de tous les événements administratifs (congés de circonstance, etc)
3- Recrutement
- Est le garant du suivi des procédures de recrutement sur le projet
- Assure la partie RH et administrative des recrutements de ses projets selon la politique de recrutement en vigueur, faire appel au coordinateur ou à la coordinatrice RH en cas de doute ou blocage
- Participe aux entretiens des collaborateurs (entretien RH)
- Gestion qualitative du personnel
- Composition des équipes
- Assure la mise à jour régulière des organigrammes et est force de proposition dans les réorganisations éventuelles
- Aide à la réalisation des descriptions de postes et s’assure de leur mise à jour par les responsables d’équipes
- Bilans individuels
- Rappelle au responsable d’équipe au moins 3 mois avant la fin de contrat de faire un bilan avec le collaborateur
- S’assure que le document de support utilisé pour le bilan est le dernier partagé par la coordination
- Participe à l’élaboration d’un plan de formation de son projet
- Est responsable de l’organisation et du suivi du plan de formation sur le projet
3- Communication interne et représentation du personnel
- Diffuse l’information au personnel sur l’association et la mission
- Organise des réunions du personnel
- Participe à la résolution des conflits de travail en collaboration avec le coordinateur projet, les responsables d’équipes et le coordinateur ou la coordinatrice RH
- Mise en œuvre des mesures de protection contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles
- Participe aux formations et aux séances de sensibilisation
- Applique les standards relatifs à la prévention des abus
- Assure que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus
- Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur
NB : Ce profil de poste est susceptible d’être modifié en fonction des besoins ou de l’évolution du projet.
Niveau d’études :
- Bac + 3 ou équivalent en administration, en gestion financière et/ou en gestion des ressources humaines
Expériences professionnelles :
- Expérience d’au moins 2 ans sur un poste administratif, RH, finance
- Capacité d’analyse, d’organisation et d’écoute
- Sens critique et force de proposition
- Rigueur, autonomie et curiosité
- Flexibilité et gestion du stress
- Capacités pédagogiques et de communication
- Capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels
- Compréhension et adhésion aux valeurs et à la mission de l’alliance
- Disponibilité à voyager sur le terrain
- Bonne capacité à définir les priorités
- Une bonne connaissance des outils informatique (Pack Office, Odoo, SAGA)
Langues :
- Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable
- La maîtrise de l’anglais sera un atout
