OBSERVATOIRE NATIONAL DE L' EMPLOI ET DE LA FORMATION

OPÉRATEUR/TRICE DE SAISIE

dans Activités de fabrication
  • Date de publication : 23 janvier 2026
  • 0 Demande(s)
  • Vue(s) 191

Détail de l'offre

  • ID de l'offre 4657
  • Nombre de poste  1
  • Lieu d'affectation  Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Structure recruteur  ALLIANCE-ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECIN BF
  • Structure Bénéficiaire  ALLIANCE-ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECIN BF
  • Diplôme ou niveau  BAC+2
  • Option du diplôme  en Informatique de gestion, Statistiques ou tout autres domaines connexes avec une connaissance de la gestion des données
  • Expériences  01 an
  • Capacité liées à l'emploi 

     

    OFFRE VISIBLE SUR LE SITE DE L’ONEF

    Un(e) OPÉRATEUR/TRICE DE SAISIE

    NB : il est demandé à toute personne intéressée par cette offre et désirant postuler en ligne, d’envoyer son dossier de candidature à Sur le lien suivant :

    https://forms.gle/YWnrgepmg4hv55fP6

    qui est l’unique plateforme de dépôt des candidatures. Les dossiers envoyés via un autre lien ou une adresse ne seront pas pris en compte.

    PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION

     

    ALIMA travaille main dans la main avec ses partenaires. Sa gouvernance repose sur des ONG locales qui font partie intégrante de l’Alliance avec ALIMA. Ces associations africaines détiennent l’expertise et proposent des réponses adaptées au contexte local ou régional. ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012 et travaille en partenariat/consortium avec deux ONG nationales : KEOOGO et SOS médecins-BF.

    KEOOGO est une association nationale de droit burkinabè créée en 2004 dans le but de combler le vide lié à la protection des enfants en situation de rue. La mission principale de KEOOGO est d’offrir, via des partenariats ciblés et efficients, des services de protection et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables.

    SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale médicale de droit burkinabè créée en 2006. Sa mission sociale est de venir au secours des populations en détresse, des populations sinistrées et des populations fragilisées du fait de la maladie (VIH, malnutrition…), de l’âge, de l’incarcération ou de contextes sociaux ou économiques précaires.

    L’Alliance ALIMA – Keoogo – SOS Médecins BF mets en œuvre des projets de réponses d’urgences dans 4 régions au Burkina Faso à savoir la région de Yaadga (District sanitaire de Titao, District sanitaire de Ouahigouya et le Centre hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya), la région des Koulsé (District sanitaire de Barsalogho, de Boulsa et de Kaya), la région du Liptako (DS de Dori), et dans la région du Kadiogo (District sanitaire de Sig-Noghin, Nongr-Massom, Baskuy, Bogodogo, et Boulmiougou ), et la région du Nazinon (DS de Kombissiri) .Ces principaux partenaires techniques et financiers au Burkina Faso sont ECHO/UE, BHA, UNITAID, Fondation BMG, UNICEF et OMS.

    L’Alliance ALIMA – Keoogo – SOS Médecins BF promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. L’Alliance a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiaires et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec l’Alliance s’engage à :

    • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
    • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un. (e) supérieur. (e), à un. (e) référent. (e) ou à l’adresse alert@alima.ngo (NB : Toutes les candidatures envoyées à cette adresse email ne seront pas considérées).

     

    LIEU D’AFFECTATION : Ouagadougou, région du Kadiogo 

    A pourvoir : Février 2026

    Contrat / durée : CDD de 06 mois renouvelables en fonction des financements

    Niveau sur la grille salariale : 04

    Publication de l’offre : les bases d’ALIMA, ONEF

    RAISON D’ÊTRE

    Contexte et justifications

    PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION :

    ALIMA est une ONG médicale internationale qui apporte des soins de santé de qualité aux personnes les plus vulnérables. Elle est reconnue pour son expertise en santé maternelle et infantile, malnutrition, épidémies et maladies émergentes, recherche et innovation.

    • L’alliance entre des acteurs locaux et internationaux (ONG nationales, instituts de recherche internationaux)
    • L’ancrage local avec 95% des équipes issues des pays d’intervention et un siège opérationnel à Dakar
    • L’ambition constante d’innover pour transformer la médecine humanitaire. ALIMA a déjà été récompensée par plusieurs prix internationaux

    ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012, en partenariat avec les ONG nationales KEOOGO et SOS Médecins dans le cadre d’une Alliance (alliance AKS), mettant en œuvre des projets communs dans le pays. Ce modèle de partenariat permet de capitaliser l’expertise locale, l’accès aux populations et la connaissance des communautés dont jouit notre partenaire national, et qui permet de proposer des réponses adaptées au contexte local.

    À la différence des modèles classiques, ce modèle de partenariat exclut les logiques de sous-traitance, de transfert de risques, de division des tâches, au profit d’une logique de « faire ensemble ».

    Domaines d’intervention

    Santé/ Nutrition

    • Santé communautaire : Sensibilisation aux bonnes pratiques familiales essentielles (PB Mère, PCIMA, ANJE/U)
    • Soins de santé primaire : 

    Appuis aux CSPS (consultations curatives, SSR, nutrition (PCA), santé mentale)

    Mise en place de postes de santé avancée et déploiement de clinique mobile

    • Soins de santé secondaire : Pédiatrie nutritionnelle (UPCI) et générale, chirurgie d’urgence, réponse rapide (transversal) et laboratoire

    Protection transversale

    Partenariat et coordination

    • Partenariat et collaboration forte avec l’ensemble des autorités sectorielles (MS, DRS, District sanitaire)
    • Participation active à tous les foras d’échanges et de coordination administrative et humanitaire
    • Participation active aux clusters Santé et Nutrition (Secrétaire du GTT PCIMA)

    Zones de couverture en 2025

    PROJET KUILSE 

    • Zones couvertes : DS de Kaya ; Barsalogho ; Boulsa
    • Bailleurs : BHA & ECHO

    PROJET LIPTAKO

    • Zones couvertes : DS de Dori, DS de Gorom-Gorom
    • Bailleurs : BHA, SRF

    PROJET YAADGA

    • Zones couvertes : DS de Ouahigouya ; Titao ; Yako
    • Bailleurs : BHA & ECHO

    PROJET OUAGA

    • Zones couvertes : DS de Baskuy; Bogodogo; Nongr-Massom; Boulmiougou; Sig-Noghin; Kombissiri
    • Bailleurs :  Fondation GATES

    LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

    Superviseur hiérarchique :  Référent Médical du projet Ouaga.

    Superviseur fonctionnel : Responsable MEAL

    Il/Elle collabore et interagit avec : les Responsables Activités Externes, les infirmiers superviseurs et les autres membres de l’équipe.

    PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

    Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable de la gestion des données médicales issus des activités à savoir les données épidémiologiques et mensuelles de routine. Par conséquent, ‌la‌ ‌vérification‌ sera‌ ‌nécessaire.

     

    MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

    Sous la Responsabilité du Médecin Référent, l’Opérateur de saisie aura pour mission principales la gestion des données médicales issus des activités à savoir les données épidémiologiques et mensuelles de routine. Il/Elle assure la remontée cohérente des données, leur vérification ainsi que leur saisie dans la base de données de l’Alliance.

     

    1. Encodage, Qualité et Intégrité des Données

    L’objectif est de garantir que les bases de données reflètent fidèlement les activités de santé sur le terrain.

    • Saisie technique : Effectuer la saisie correcte, intégrale et régulière des données médicales (hebdomadaires et mensuelles) dans le logiciel DHIS2.
    • Contrôle qualité : Identifier les incohérences, les doublons ou les valeurs aberrantes pour des éventuelles corrections
    • Alerte et correction : Sous la supervision du Responsable MEAL, remonter les anomalies aux responsables d’activités ou au Médecin Référent pour validation et correction.
    • Appui technique de proximité : Conseiller les équipes de terrain sur le remplissage des outils de collecte (registres, fiches) pour minimiser les erreurs à la source.
    1. Gestion de l’Information et Protection des Données

    L’objectif est d’assurer la sécurité et la confidentialité des informations.

    • Flux d’information : Centraliser les informations provenant des différentes zones d’intervention pour garantir une mise à jour exhaustive.
    • Archivage et Traçabilité : Assurer l’archivage physique selon les protocoles d’ALIMA, afin de faciliter les audits et les évaluations futures.
    • Confidentialité médicale : Appliquer strictement le code de conduite d’ALIMA concernant la protection des données personnelles des patients.
    1. Analyse, Reporting et Appui au MEAL

    L’objectif est de transformer la donnée brute en information stratégique.

    • Contribution à l’analyse : Appuyer le Responsable MEAL dans l’analyse des tendances épidémiologiques et la production de graphiques/tableaux de synthèse.
    • Reporting périodique : Préparer les données nécessaires pour les rapports de sitrep les rapports mensuels d’activité et les rapports bailleurs.
    • Réunions de coordination : Participer aux réunions techniques avec le département Médicale pour discuter de la qualité des données et des progrès du projet.

    NB : Ce profil de poste est susceptible d’être modifié en fonction des besoins ou de l’évolution du projet.

    Niveau d’études :

    • Titulaire d’un diplôme de Niveau Bac+2 en Informatique de gestion, Statistiques ou tout autres domaines connexes avec une connaissance de la gestion des données,
    • Une certification ou une formation spécifique sur les systèmes d’information sanitaire sera un atout

    Expériences professionnelles : 

    • Expérience en ONG : Minimum d’un (01) an d’expérience à un poste similaire idéalement dans le secteur humanitaire ou de la santé.
    • Connaissance technique : Avoir une expérience avérée dans la saisie et le traitement de données médicales
    • Connaissance du contexte local : Avoir une expérience de travail en lien avec les structures de santé au Burkina Faso est fortement souhaitée.

     

    Compétences spécifiques :

    • Connaissance avérée de DHIS2 : Une connaissance approfondie du logiciel DHIS2 est indispensable
    • Capacités pédagogiques et de communication.
    • Outils bureautiques : maitrise avancée d’Excel et du Pack office en général
    • Outils de collecte mobile : La maitrise de KoboToolbox ou ODK est un avantage considérable

     

    Qualités :

    • Travail en équipe
    • Capacité de rédaction
    • Capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation ;
    • Capacité en communication interpersonnelle.
    • Probité ;
    • Forte capacité d’écoute ;
    • Grande disponibilité ;
    • Rigueur et sens de l’organisation.

    Selon les besoins il peut être demandé d’effectuer d’autres tâches selon les besoins de la mission ou d’effectuer des heures supplémentaires.

     

    LANGUES :

    • Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable
    • La maîtrise de l’anglais sera un atout
    • La maîtrise du Mooré (parlé) sera un atout
  • Composition du dossier 

    COMPOSITION DU DOSSIER

    • Lettre de motivation (adressée au Coordinateur ressources humaines)
    • Curriculum Vitae détaillé, y mentionner 3 personnes de références professionnelles avec leurs coordonnées de contact (e-mail, tél) dont les deux derniers superviseurs directs ;
    • Copies certifiées des diplômes et copies des certificats de travail ;

    DÉPÔT DE CANDIDATURE :

    Le dépôt de candidature se fera uniquement via le lien :

    https://forms.gle/YWnrgepmg4hv55fP6

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29/01/2026 à 23H59.

     

    Nous rappelons à tous les candidats que le processus de recrutement est équitable, transparent et gratuit. Aucun paiement n’est demandé à aucun stade du processus de recrutement.

    Seul(e)s les candidat(e)s retenus sur dossier seront contactés pour un test.

    Les dossiers déposés ne seront pas restitués. Les candidat(e)s sont donc priés de ne pas déposer les originaux de leurs pièces.

     

     

     

     

  • Date limite de dépôt des dossiers  29/01/2026
  • Procedure de recrutement 

    PROCESSUS DE CANDIDATURE :

    Etape de recrutement :

    • Présélection sur dossier ;
    • Test écrit ;
    • Entretien/interview
  • Durée du contrat  CDD
  • Source de l'offre  ONEF