OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’ EMPLOI ET DE LA FORMATION

Rahmani SIGUENAM

Directeur Général

ONEF, l’institution de référence dans le Système d’Information sur le Marché du

Travail (SIMT) au Burkina Faso

 La situation de l’emploi, particulièrement celui des jeunes, demeure une préoccupation majeure pour le Burkina Faso. Si tout le monde peut être conscient du rôle important que doit jouer l’emploi dans la lutte contre la pauvreté, force est de reconnaître que la collecte, le traitement et l’analyse des informations sur le marché du travail n’ont pas toujours été une préoccupation majeure des acteurs. La création de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) et de bien d’autres institutions est partie du constat amer que le système statistique national n’était pas outillé pour rendre compte de la dynamique et des tendances du marché de l’emploi et les insuffisances majeures qui le caractérisent.

Les défis à révéler par l’ONEF se présentent comme suit :

– mettre en place une architecture claire du Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) qui met en relation les politiques, les indicateurs, les analyses et les sources d’information ;

– rendre régulièrement disponibles, les informations à jour, fiables et de qualité sur l’emploi, le chômage et la dynamique du marché du travail (tableau de bord périodique sur l’emploi) ;

– mettre à la disposition des utilisateurs des informations sur l’offre et la demande de formation professionnelle, conformes aux besoins du marché de l’emploi ;

– maîtriser l’environnement économique, en termes d’anticipation des besoins d’information statistique sur l’emploi des opérateurs économiques dans leurs domaines ;

– faire des projections sur l’évolution du marché de l’emploi en vue d’une adaptation efficace de l’appareil de formation aux besoins des entreprises.

Pour relever ces défis, l’ONEF dispose de ressources humaines de qualité, car il est aujourd’hui, la structure qui doit animer et coordonner le système d’information sur le marché du travail pour mieux orienter les décideurs.

Au nom de toute l’équipe de l’ONEF, je remercie les partenaires de l’ONEF et tous ceux et celles qui, contribuent au succès de la production et de la diffusion des statistiques en général et celles relatives à l’emploi et la formation en particulier.

Ce site est le vecteur qui permettra de mettre à la disposition du public toutes les études et recherches réalisées par l’ONEF sur le marché du travail et bien d’autres documents sur l’emploi et la formation.

Vos critiques, observations et suggestions sont les bienvenues pour nous permettre d’améliorer constamment la qualité de nos prestations.

Je vous remercie.

 

Le Directeur Général

Rahmani SIGUENAM