Le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat du Burkina Faso (GIP-PNVB)
PRESENTATION
Le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat du Burkina Faso (GIP-PNVB), s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de promotion de l’emploi et celle de la politique Nationale de la Jeunesse adoptées en 2008 par le Gouvernement burkinabé. Il a démarré ses activités en octobre 2006, à l’initiative du Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MJFPE) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU).
VISION
La vision du Programme Nationale de Volontariat au Burkina Faso (PNVB) est celle d’une société où chacun s’engage pour le développement de son pays à travers le volontariat, et où il est communément admis que cet engagement :
- Profite à l’ensemble de la société autant qu’à l’individu qui se porte volontaire ;
- Représente une importante contribution au développement du pays, tant du point de vue économique que social ;
- Contribue à renforcer la cohésion sociale grâce aux liens de confiance et de réciprocité qu’il tisse entre les citoyens.
OBJECTIF
Contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la bonne gouvernance au Burkina Faso en maximisant l’engagement volontaire et la participation active de la société civile, notamment des jeunes femmes et hommes, au développement du pays.
MISSION
Le Volontariat National est un engagement à temps plein, dans le cadre duquel des ressortissants burkinabè ou résidents du Burkina Faso peuvent consacrer une période de 6 à 36 mois de leur vie à une mission d’intérêt général agréée par le PNVB.
Nos domaines d’intervention sont les suivants :
- éducation,
- santé,
- environnement et lutte contre la désertification,
- développement économique
- décentralisation
DEVENIR VOLONTAIRE
Peut-être volontaire national toute personne physique, quel que soit son niveau d’étude, de formation ou de qualification répondant aux critères ci-après :
- être de nationalité burkinabè ou résider depuis au moins deux ans sur le territoire national ;
- être âgé d’au moins dix-huit ans ;
- être de bonne moralité ;
- accepter d’exercer le service de volontariat en tout lieu du territoire national conformément aux dispositions du contrat de volontariat.
Plus d'informations...
CONTACT
3 BP 7016 Ouagadougou 03
Burkina Faso
TEL. : +226 78370139
Site web:http://www.fasovolontariat.bf/